Philosophie

michels-de-mon-blog1.jpg

Sur le banc. Non, ne vous fiez ni au titre ni à la citation, ceci n’est pas un blog de football, mais de sport.

L’esprit, c’est le PAD catalan. Perception, Analyse, Décision. Cet acronyme générateur de lutins monstrueux balle aux pieds et ingénieux sans. L’aspect cognitif du jeu comme cercle vertueux menant au virtuose. L’essence du jeu du FC Barcelone dès l’âge de 6 ans. La reprise de ce sigle ne s’explique ni par supporterisme, ni par soudaine admiration. Cet adage sanctifie une représentation du football moderne transversale au sport : compréhension situationnelle aiguë et intelligibilité de l’esprit pour optimiser la décision/la transmission/l’action. La base est là. Ça transmet avec justesse, ne rechigne pas à l’effort et vocifère. L’engagement est total.

Bon, vous l’aurez compris, l’accent sera tout de même porté davantage sur le football. Premier amour, première passion, premier sport de la planète… Les amoureux de l’haltérophilie ne m’en voudront pas. Et pourquoi Sur le banc  ? Pour prendre du recul. Les médias dominants en manque tellement. L’objectif est d’analyser, mais en toute sobriété. Je suis sur mon banc (pourquoi pas le kiné) ce que le deep-lying midfielder est sur le pré. Football, sports US, sports d’hiver, cyclisme, etc, faire ressortir de ces sports qui auront provoqué passion et émotions, raisonnements et analyses. Si certains articles seront plus profonds, d’autres seront des coups de projecteurs révélateurs d’un moment, d’un courant, d’une conjoncture. L’idée est de s’interroger, d’observer, de comprendre pour mieux distribuer. Réfléchir pour se rapprocher de la vérité. Que ça aille au fond des filets, au centre des cibles, gagne au millième près ; que ça passe pour un boyau, une épaule ou grâce au hawk-eye. Qu’importe. Ça peut aller jusqu’au buzzer beater.

Reynald Denoueix a dit : « Moi, quand je ne sais pas, je ferme ma gueule. Vaut mieux se taire et passer pour un con que de l’ouvrir et prouver qu’on en est un. » Alors ouvrons-là avec raison. Nous essaierons.

Bienvenue.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s