Quand Jan Van Winckel évoque Marcelo Bielsa


La saison dernière, le Belge Jan Van Winckel était le préparateur physique de l’Olympique de Marseille de Marcelo Bielsa. Pendant 7 mois, l’OM a mené la Ligue 1 avant de terminer quatrième derrière le PSG, l’Olympique Lyonnais et l’AS Monaco. Et au début de cette saison 2015/2016, l’Argentin a quitté le club de manière inattendue pour la plus grande stupéfaction du club et des supporters.

Extrait de l’article original : http://www.insideworldfootball.com/world-football/europe/17954-belgian-guru-plots-course-to-return-saudi-to-asian-elite

« Pendant 3-4 mois, Marseille a joué le meilleur football du monde. Match après match, nous avons eu une possession du ballon supérieure à l’adversaire et on courrait beaucoup plus que n’importe quelle autre équipe en termes d’intensité et de sprints. Cela signifie beaucoup sur le travail que nous avons accompli. Le moment décisif de la saison a été la Coupe d’Afrique des Nations, sans aucun doute. André Ayew et Nicolas Nkoulou n’ont pas été disponibles durant 2-3 mois à cause de la CAN. Bien que nous n‘ayons pas eu de blessés, notre effectif s’est limité à 13 joueurs. Ce n’est pas assez. Vous avez besoin de la concurrence pour avoir le meilleur de vos joueurs. Récemment, Manuel Pellegrini insistait sur le fait qu’une grande équipe a besoin de doubler les postes pour être compétitive et que tous les joueurs ont besoin de mettre de côté leurs objectifs personnels dans l’intérêt de l’équipe. Il a raison. Si Marseille avait eu 2 joueurs de plus en janvier-février, nous aurions terminé champions. »

Van Winckel était le bras droit de Bielsa et son confident. Les deux hommes partageaient une relation de grande confiance, pas celle qui se limite seulement au respect mutuel. Les deux hommes s’étaient déjà rencontrés en avril 2014 quand Marcelo Bielsa avait visité les installations du club saoudien d’Al Ahli. Ils s’étaient parlé et avaient échangé quelques idées.

« Je connais le modèle belge, le modèle néerlandais et j’ai également écrit un livre sur la périodisation tactique du professeur Frade, méthode utilisée par José Mourinho au FC Porto. Il y a beaucoup de points communs entre les méthodes de Mourinho, Guardiola et Bielsa. Marcelo cherche toujours un moyen pour améliorer sa méthode, du point de vue tactique et des principes pédagogiques pour que son équipe soit encore meilleure, et plus dynamique que jamais. »

yan_9313_0

« C’est un génie qui sacrifie sa vie pour le football. Il a développé une méthodologie unique. Si vous analysez un match avec lui, vous réalisez alors qu’il fait partie des meilleurs. Il voit ce que les autres ne voient pas. Il m’a dit que l’astuce est de regarder le match sans se focaliser sur un point précis – qui est souvent le ballon. Souvent, je m’asseyais sur le banc en regardant nos matches, en observant la production du génie de Bielsa – délivrer le plus beau football au monde. C’est principalement une question de détails. Ce sont les petits détails qui vous permettent de faire de grandes choses. La recherche de ces détails marginaux tous les jours. Avec lui, l’entraînement est une forme d’art. Durant la journée, un groupe d’une dizaine de joueurs travaillent sur 12-14 exercices différents dans un laps de temps de 75 minutes. Je ne me souviens pas qu’il ait été satisfait une seule fois. Mais les résultats étaient extraordinaires. Les progrès des jeunes comme Imbula, Thauvin, Ayew, Batshuayi et Mendy ont été énormes. Et même les plus expérimentés comme Gignac, Fanni et Morel ont joué l’une des meilleures saisons de leur carrière. Tu dois être un coach obsessif pour réussir, sinon tu n’y parviens pas. »

Le board de l’OM a remercié Van Winckel pour avoir restructuré le département technique. Mendy et Batshuayi l’ont remercié sur les réseaux sociaux. « Nous avons travaillé très dur durant 16 mois à Marseille, rappelle-t-il. Il est impossible de changer la culture d’un pays ou d’une région, mais vous pouvez changer la culture d’un club. Ce n’était pas facile parce que vous devez changer non seulement la mentalité des joueurs mais aussi celle du staff (déjà présent). »

Publicités

Une réflexion sur “Quand Jan Van Winckel évoque Marcelo Bielsa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s